Consultante en parentalité du réseau

Parentalité Créative® & Sophrologue Caycédienne

Un petit bout de mon parcours …

Tout commence réellement quand je deviens maman. J’ai 21 ans, aucun de mes amis n’avaient d’enfant et à part l’éducation que j’avais reçue, je n’avais aucun autre modèle d’accompagnement. J’ai commencé à être une maman aux ressentis puis mon enfant a grandi. Et là, j’ai commencé à reproduire, reproduire l’éducation que j’avais reçue et un jour, une gifle est partie. Il n’avait pas 2 ans. Ce jour là, cette gifle s’est retournée contre moi. La scène est encore là dans ma tête, avec tous les détails et pourtant c’était il y a 18 ans.

De cette douleur jaillit une réflexion : je ne pouvais pas reproduire ce qui m’avait tant fait souffrir ! J’ai donc commencé à faire des recherches. Je me suis documentée, écouté une émission chaque mercredi, sur France Inter avec Edwige Antier (pédiatre et autrice de nombreux livres sur les enfants, l’éducation et la famille), confiais mes questionnements auprès des professionnels autour de moi. J’empruntais doucement le chemin d’une autre forme de Parentalité…

Il a été long ce chemin, difficile et parfois douloureux avant de me débarrasser de toutes ces reproductions subies. J’ai eu besoin d’aide, j’ai eu besoin de travailler sur moi pour comprendre certaines de mes réactions et pour ce faire j’ai suivi une thérapie en Gestalt, en EFT puis en EMDR. Je me re-connecte alors à ce désir profond d’accompagner les personnes.

Les années passent, j’ai 3 enfants, je suis assistante maternelle, je me forme, je poursuis d’autres formations par le biais du RAM (Relai d’Assistant Maternel) et suis des analyses de la pratique, je me passionne pour toutes ces nouvelles méthodes autour de la petite enfance, je continue à lire et à me documenter sur le sujet. J’accompagne les enfants et leurs parents pendant 5 ans. J’apprends auprès d’eux et par nos nombreux échanges, je sens l’importance de partager les difficultés que les parents rencontrent dans leur Parentalité ; à quel point ça déculpabilise, soulage et redonne de l’énergie.

Je décide alors de créer une association pour partager les difficultés que nous rencontrons en tant que parents. Je découvre la formation proposée par Catherine Dumonteil Kremer (Pionnière de la Parentalité Positive, autrice de nombreux livres sur le sujet, conférencière et formatrice) et m’y inscris. Une des plus belles Aventures de ma Vie ! Par ce que j’y ai découvert sur ma propre histoire et par les compétences que j’ai pu acquérir et qui me permettent d’accompagner au mieux les parents aujourd’hui.

POTIOLO Association de soutien à la Parentalité sur Morez est née et compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, de nombreux ateliers comme du portage en écharpe, de la danse portage, langage des signes, des ateliers philo, le cycle Vivre et Grandir Ensemble© que j’anime, des rencontres parents-enfants chaque semaine et bien d’autres choses encore…

Puis mon chemin croise celui de la sophrologie Caycédienne.

Pour apporter une clef en plus aux parents, un outil de relaxation, de bien être pour mieux vivre sa Parentalité, je commence donc ma formation dans l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lyon dans ce but là.

Et quelle surprise, quelle aventure, quelle découverte !

La sophrologie a été le prolongement de mon développement personnel commencé auprès de Catherine Dumonteil Kremer.

Cette méthode m’a permis certes de m’apporter un mieux être au quotidien mais m’a aussi permis de savoir qui je suis.

Durant la première année de formation (cycle 1) qui permet d’être sophrologue, j’ai été tellement surprise par tout ce que la sophrologie pouvait apporter que j’ai souhaité poursuivre son apprentissage en suivant la formation en Master.

J’ai donc pu valider le cycle 2 et 3 en suivant les cours de Natalia Caycedo, fille du fondateur de la Sophrologie Caycédien, Alfonso Caycedo qui a confié la Responsabilité à sa fille de prendre soin de son oeuvre et de poursuivre ses recherches.

Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir transmettre cette belle méthode à toutes les personnes qui souhaitent retrouver un mieux être au quotidien, retrouver de la sérénité, se découvrir et devenir Maitre de leur Vie.

Aujourd’hui, Je suis maman de 4 enfants 20, 14, 11 et 3 ans, Consultante en Parentalité et Formatrice du Réseau Parentalité Créative ® et Sophrologue Caycédienne et pour vous accompagner au mieux je continue à me former auprès de Catherine Dumonteil Kremer et en Sophrologie Caycédienne.